Saison 2019-2020

ENTREE LIBRE SANS RESERVATION! 

MARDI 29 OCTOBRE 2019. 20h. 

CARTE BLANCHE À ANTOINE JACCOUD  

Le lausannois Antoine Jaccoud vient de l’écriture, ses mots nourrissent les acteurs des films d’Ursula Meier. Le Bernois Christian Brantschen vient de la scène musicale. Il est le clavier du mythique groupe alémanique Patent Ochsner. L’un raconte ses histoires, l’autre l’accompagne au piano, à l’accordéon ou au mélodica. Mais de quoi parlent-ils avec ce souci de gravité un peu décalée qui rend cette proposition inclassable? C’est assez simple. De l’Audi du voisin, des assurances maladie, du véganisme, des apnées du sommeil, des DJ à la retraite, de sexe un peu parfois. Bref, de la vie !

Auteur: Antoine Jaccoud
Piano et accordéon : Christian Brantschen
Guest-stars : Paulin Jaccoud et Sara Oswald


MARDI 26 NOVEMBRE 2019. 20h

ÉCRIRE À L'ÉTRANGER…

Quatre jeunes écrivaines sont parties dans le monde, soit en résidence d'écriture, soit par goût du voyage ou pour tourner un film. Elles reviendront avec des textes imprégnés de leurs pérégrinations et leur goût du voyage et concocteront une soirée littéraire, poétique et dépaysante.

Salomé Kiner  à Buenos Aires
Douna Loup au Chili
Julie Gilbert chez Les Navajo
Anne-Sophie Subilia au Groenland

MARDI 28 JANVIER 2020. 20h

CARTE BLANCHE À PAULETTE EDITRICE ET SES "PIVES"

Paulette est une éditrice de pives. Les pives sont de petits livres piquants et mignons, imprimés en Suisse. Paulette est dirigée depuis 2015 par Guy Chevalley et Noémi Schaub, qui ont auparavant travaillé pour des maisons d’édition romandes. Le tandem oriente l’activité de Paulette vers la fiction courte, avec des textes à forte personnalité, baptisés « pives ». A cette occasion, un modèle économique soucieux de responsabilité sociale est mis en place, qui déploie des partenariats avec des entreprises locales.

MARDI 31 MARS 2020. 20h

KARAOKE LITTERAIRE

Nous avions rêvé d’un karaoké littéraire… nous l’avons créé ! Ce divertissement intelligent et déjanté permettra aux spectateurs de venir lire un texte à haute voix en musique et en public. Les candidats au Karaoke montent sur scène, tournent la roue de la fortune et choisissent un style de littérature. Accompagné du musicien qui improvisera différents thèmes selon leur choix, ils feront la lecture en public. Auteur suisse, auteurs classiques, contes Zen, coquin, humour noir, le choix du pianiste, les chats en poésie, chansons françaises, poésie... un choix de textes qui feront de cette soirée un moment privilégié et humoristique pour les acteurs et le public.

Présentation : Odile Cantero et Vincent David
Piano : Jérôme Delaloye
Technique : Arthur Brügger et Mike Kundeali


MARDI 28 AVRIL 2020. 20h

CARTE BLANCHE À BENJAMIN KNOBIL 

Pour cette soirée, Benjamin Knobil va nous proposer une soirée aussi personnelle qu'éclectique. Nous aurons la primeur d'extraits de son roman en cours d'écriture, Les Gueules Cassées, mais aussi, avec son talent, il va nous tricoter une carte blanche entre chanson, littérature, poésie et musique.Auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, musicien, comédien, Benjamin Knobil a écrit dix pièces de théâtre qu’il a jouées et montées,notamment Boulettes (prix texte en scène de la SSA) ou Le Chant du Crabe. Mais son péché mignon est d’écrire et surtout chanter ses chansons sarcastiques et très engagées sur les batailles épiques du quotidien, aussi drôles que poétiques.

MARDI 26 MAI 2020. 20h

LES AMOUREUX C'EST VULGAIRE

SANDOR et Philippe Soltermann unissent leurs talents autour d’une lecture sur la vieille histoire aussi banale que géniale de l’amour, de l’attirance, de la souffrance, du désir et de l’érotisme.

Auteure, compositrice et interprète valaisanne, établie à Lausanne, SANDOR développe un univers envoûtant, très personnel inspiré de la pop synthétique des années 80. Auteur, metteur en scène et comédien, Philippe Soltermann tourne actuellement J’arriverai par l’ascenseur de 22 h 43

Textes : Philippe Soltermann et Sandor
Musique : Sandor


LES GOÛTS LITTERAIRES DE SARA OSWALD 

Sara Oswald a carte blanche pour cette soirée musicale et littéraire et viendra accompagnée de son violoncelle, d'un musicien et de ses coups de coeur littéraires. Sarah Oswald est membre fondateur du quatuor à cordes Barbouze de chez Fior , avec lequel elle gagne le Prix Culturel Musique 2015 du Canton de Vaud. Elle est notamment la violoncelliste de Sophie Hunger et collabore avec The Young Gods, Pascal Auberson, Colin Vallon, Christophe Calpini.