SAISON 2019-2020

ENTREE LIBRE SANS RESERVATION. TOUTES LES SOIREES à 20H

MARDI 26 NOVEMBRE 2019 
MAIS DE LÀ, COMME LA TERRE EST RONDE...
LE RETOUR DES AMÉRICAINES
Janvier 2016, Julie Gilbert revient pour la première fois chez les Yaquis, peuple amérindien du Mexique chez qui elle a passé la première année de sa vie. Août 2018, Anne-Sophie Subilia embarque sur l’île groenlandaise d’Upernavik à bord d’un voilier-résidence pour un mois de navigation et de résidence artistique. Décembre 2018, Douna Loup atterrit à Boston sur la piste d’un grand-oncle disparu qui la conduira jusqu’au Chili. Janvier 2019, Salomé Kiner rallie Buenos Aires pour une plongée dans le mythique quartier de La Boca. Quatre filles parties écrire à l’Ouest, quatre expéditions littéraires et aventurières. Une seule soirée, poétique et déroutante.
En contrepoint, Dylan Roth présentera des chansons issues de son tout nouvel album, perles folks aux résonnances outremarines.
Auteures  Julie Gilbert (Les Amérindiens) Salomé Kiner (Cartas de La Boca) Douna Loup (Looking for Boris) Anne-Sophie Subilia (Neiges intérieures à paraître aux éditions Zoé.) 
Musique  Dylan Roth (The Navidson Records) et Luca Manco
Régie Mike Kundeali

MARDI 28 JANVIER 2020
PAULETTE PREND DES VACANCES
CARTE BLANCHE À UNE ÉDITRICE
Une éditrice, ça turbine à la passion, ça ne compte pas ses heures. Elle a des coups de cœur pour des textes et des auteur-e-s, elle fait tout pour les accompagner, les défendre, les révéler. Elle ne travaille pas pour l’argent, non non, mais pour un idéal littéraire, une cause noble. Tout ceci est vrai. Mais il faut ajouter qu’une éditrice jongle avec plusieurs emplois, cumule les casquettes et sacrifie ses week-ends. Alors, au bout d’un moment, elle doit prendre des vacances ! Mais avant ça, Paulette vous invite à une belle fête: une rétrospective des 24 pives* publiées, en présence de quantité d’auteur·e·s de la maison. Venez voir, écouter Paulette, avant qu’elle n’aille se reposer un peu.                           
* Paulette publie des pives, des petits livres mignons, piquants et chouettes. 
Derrière Paulette  Noémi Schaub et Guy Chevalley
Auteurs-es Emile Fleuve, Greta Gratos, Julie Guinand, Louiza, Anne-Sophie Subilia, Bruno Pellegrino, Jeanne Perrin, Matthieu Ruf
Musique Cyrielle Formaz
Régie Mike Kundeali

MARDI 31 MARS 2020
KARAOKÉ LITTERAIRE
Ce divertissement intelligemment déjanté vous permettra, si vous le souhaitez, de lire un texte à haute voix, en musique et en public. Pour y jouer rien de plus simple : il suffira de vous inscrire le soir même sur la liste des participants. Un choix de textes sélectionnés avec la plus grande attention sera proposé par tirage au sort. Peut-être aurez-vous la chance de tourner la grande roue de la fortune et devenir ainsi la prochaine vedette du Karaoké Littéraire?!
Odile Cantero et Vincent David joueront les maîtres de cérémonie. La soirée sera accompagnée au piano par le talentueux Jérôme Delaloye. 
​​​​​​​Qu’on se le dise : le succès du Karaoké Littéraire est grandissant… avis aux (futurs) aficionados ! Le Karaoké Littéraire a été crée en 2018 pour le Cabaret Littéraire puis repris en 2019 au Théâtre des Osses.
Présentation Odile Cantero et Vincent David
Piano Jérôme Delaloye
Technique Arthur Brügger et Mike Kundeali

MARDI 28 AVRIL 2020
CARTE BLANCHE À BENJAMIN KNOBIL 
Pour cette soirée, Benjamin Knobil va nous proposer une soirée aussi personnelle qu'éclectique. Nous aurons la primeur d'extraits de ses écrits en cours d'écriture, autour de ses grands-pères et des Gueules Cassées. Il va nous tricoter une carte blanche entre chanson, littérature, poésie et musique. Auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, musicien, comédien, Benjamin Knobil a écrit dix pièces de théâtre qu’il a jouées et montées, notamment Boulettes (prix texte en scène de la SSA) ou Le Chant du Crabe. Mais son péché mignon est d’écrire et surtout chanter ses chansons sarcastiques et très engagées sur les batailles épiques du quotidien, aussi drôles que poétiques.
Textes  Benjamin Knobil
Musique  Lee Maddeford
Régie Mike Kundeali
benjamin.knobil.free.fr

MARDI 26 MAI 2020
En 1ère partie
LES AMOUREUX C'EST VULGAIRE
Sandor et Philippe Soltermann unissent leurs talents autour d’une lecture sur la vieille histoire aussi banale que géniale de l’amour, de l’attirance, de la souffrance, du désir et de l’érotisme.
Auteure, compositrice et interprète valaisanne, établie à Lausanne, Sandor développe un univers envoûtant, très personnel inspiré de la pop synthétique des années 80. Auteur, metteur en scène et comédien, Philippe Soltermann tourne actuellement J’arriverai par l’ascenseur de 22 h 43
Textes  Philippe Soltermann et Sandor
Musique Sandor
Régie Mike Kundeali

Y NOUS FAUT LOIN !
Comment faire tenir sur une même scène une violoncelliste, un écrivain et un documentariste? 
En déclinant par la musique, l'image et la parole leur plus petit dénominateur commun:
une tenace et régulière envie de foutre le camp d'ici. Mais parfois d'ailleurs aussi. 
Musique Sara Oswald
Texte Antoine Jaccoud
Image Stéphane Goël
Régie Mike Kundeali