Prochaine soirée 27 novembre 20h

 Entrée libre sans réservation. Durée: 90 min environ

CEUX DE CORNEAUDUC

 MICHAEL PERRUCHOUD

SÉBASTIEN G. COUTURE



Michaël Perruchoud, écrivain, romancier, 

musicien est , journaliste originaire de Chalais. Auteur de huit romans (pour la plupart publiés aux éditions l’Age d’Homme), il est également cofondateur des éditions Cousu Mouche. Chanteur, compositeur, scénariste de bandes dessinées ou encore spécialiste de l’histoire du cyclisme, il brille par son éclectisme.

Sébastien G. Couture naît à Québec en 1970. À 14 ans, il délaisse une carrière prometteuse dans la bande dessinée pour se consacrer à la guitare électrique et au heavy metal, puis à la musique dont il fera son métier. À Paris, en 1995, il revient à ses anciennes amours et crée le personnage de Bébert au Bistrot, inspiré sans doute par le public de pochtrons qui vient l’applaudir dans les endroits où il se produit en concert.

Ceux de Corneauduc est le feuilleton le plus éthylique du web. Il est né entre 2002 et 2004. Il a rapidement conquis un large public avec sa quadrilogie dont la publication s’étalera jusqu’en 2018. Ce récit, toiletté par les soins de ses auteurs historiques, se distingue par sa verve et sa poésie de comptoir. Sébastien G. Couture et le romancier genevois Michaël Perruchoud partagent un goût de l’outrance, du rabelaisien et de l’épopée grivoise.

Qui écrit quoi ? Couture et Perruchoud ne le savent plus tant leurs plumes se fondent pour ne faire qu’une. Cette complicité amicale et rieuse est pour beaucoup dans le charme original de cette épopée à la verve foisonnante mais aux rebondissements subtilement construits.


Texte : Michaël Perruchoud
BD & Musique : Sébastien G. Couture


https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABl_Perruchoud

image-9266975-_7926787761.jpg

Ensemble, ils ont créé les personnages de Braquemart d’airain et de Gobert Luret. Cette

aventure rocambolesque va de surprises en rebondissements et tombe d’auberges en tavernes comme d’autres de Charybde en Scylla. Irrévérencieuse, la plume singe la geste de Roland, les romans de Chrétien de Troyes, la verve grivoise de Rabelais. (éditions Cousu Mouche)

COQ À L’ÂME 

MÉLANIE RICHOZ

Olivier Havran

Emilie Zoé


De la chronique à la nouvelle, de la nouvelle au roman,  du roman au roman graphique, Mélanie Richoz essore le quotidien, le banal qui n'a finalement rien de banal lorsqu'on lui prête l’attention qu’il mérite  et qui parfois accroche, s'accroche, dérape, dérive. Courtes, incisives, parfois dérangeantes, le moins que l'on puisse dire est que les nouvelles de Mélanie Richoz ne laissent personne indifférent avec des thèmes tantôt crus, tantôt sensibles, mais toujours emmenés par une écriture efficace et pleine de sensations. Le talent de cette jeune auteure de Bulle est de nous faire ressentir, en parfois deux pages à peine, des vagues d'émotions qui augmentent crescendo grâce à des instants volés à la vie des personnages.

Dans Coq à l’âme, Olivier Havran (comédien), Emilie Zoé (musicienne) et Mélanie Richoz (auteure) livrent plusieurs extraits de Je croyais que, Le bain et la douche froide et de J’ai tué papa sous forme de lecture-musicale. Entre voix, musique et silence, le spectateur se fraie un passage. Son passage. Et saute d’une histoire à l’autre, d’un univers à l’autre, où les compositions d’Émilie Zoé, créées pour la performance, habillent les émotions… et les déshabillent aussi…


Comédien: Olivier Havran 

Musique  : Emilie Zoé

Texte: Mélanie Richoz


http://www.melanierichoz.wordpress.com

http://www.emiliezoe.com

https://www.comedien.ch/comediens/olivier-havran

image-9266939-capture-d_c3a9cran-2018-01-11-c3a0-22-04-25.png

"Quand elle aime un roman, c’est plus fort qu’elle, sous l’effet d’une émulsion de salive, elle le lèche et le mâchouille. Les passages qui la touchent lui donnent faim; de ses mains boudinées, elle déchire la page et en arrache des bouts de papier avec les dents, des bouts de papier qu’elle mâche comme un chewing-gum et qu’elle avale." ( Éditions Slatkine )