Saison 2014-2015

Jeudi 27 NOVEMBRE 2014. 20h
EUGENE : « Dans un livre, j’ai lu que… »
Un recueil d’anecdotes sur le monde des livres. On y parle d’une bibliothèque se promenant par ordre alphabétique sur quatre cents chameaux, de l’égo légèrement surdimensionné de Victor Hugo qui s’était choisi pour devise EGO HUGO, de la catastrophe environnementale provoquée par une société philanthropique qui décida d’introduire aux Etats-Unis toutes les espèces d’oiseaux mentionnées par Shakespeare, ou encore du point commun qui existe entre Stefan Zweig, James Joyce, Thomas Mann, Bertolt Brecht et Lénine…
Faut-il le préciser ? Toutes ces histoires sont vraies. Editions Autrement.
Texte et jeu : Eugène
Mise en scène : Nathalie Pfeiffer
Lumières : Reuben Bramley *


L’AJAR PRÉSENTE : « AUDE SEIGNE ET LES GARÇONS »
La jeunesse, aujourd’hui, est nomade. Elle vit à Lausanne ou à Amsterdam, fait des études à Berlin ou dans l’Indiana, voyage en Inde, en Corée du Sud, en Patagonie, prend des avions pour l’Australie, des bus pour la Turquie, des trains pour Moscou, Pékin… Elle passe un week-end à Barcelone, tombe amoureuse au Laos, s’exile six mois à Madagascar. Voyager n’a jamais été aussi facile, surtout avec un passeport suisse et une connexion Internet. Mais les jeunes auteurs romands, qu’ont-ils à dire de ce XXIe siècle ultramobile ? Comment assument-ils l’héritage des Blaise Cendrars, Ella Maillard et autres Nicolas Bouvier qui les ont précédés ? Pourquoi partent-ils, que vont-ils chercher ailleurs ? Et surtout, pourquoi reviennent-ils ?
Textes inédits tirés de carnets de route de Corée du Sud (Aude Seigne), de Colombie et de
Patagonie (Matthieu Ruf), des Balkans et de la Turquie (Daniel Vuataz), de Madagascar et
d’Afrique du Sud (Bruno Pellegrino), du Laos (Alain Guerry)…
Avec : Alain Guerry, Bruno Pellegrino, Matthieu Ruf, Aude Seigne, Daniel Vuataz.Guitare
Bouzouki et chant : Nicolas Lambe

Jeudi 29 JANVIER 2015. 20h
LEE MADDEFORD ET DANIEL PERRIN :
« La Chorale des comédiens »
LEE MADDEFORD et DANIEL PERRIN avec la chorale des comédiens. Ils était nombreux les comédiens et comédiennes sur le plateau avec un répertoire allant de Tom Waits, à de grand classique comme le Stabat Mater ou Adju mon bi pailli en patois fribourgeois. Un magnidfique moment avec Maddeford et Perrin en chefs de choeur.
Et notamment : Yvette Théraulaz, Carine Barbey, Christian Denisart, Véronique Montel, Heidi Kipfer, Maude lançon, Pascale Güdel, Loredana von Allemen, Marie-madeleine Pasquier, Stefania Pinelli, Vincent David, Pascal Schopfer 

EDITIONS D’AUTRE PART : « Ecrits du Valais »
Les auteurs valaisans à la fête au Tastemot et à l’occasion de la parution de « Ecrits du Valais », une anthologie littéraire subjective et variée de la littérature valaisanne : 60 auteurs (dont 7 alémaniques), principalement des XXe et XXIe siècles, mis en perspective, offrant un panorama riche et varié de ce que la région, du fond du Rhône aux sommets sublimes, a fécondé.
Lectures d’extraits avec dégustation de mets typiquement valaisans !


Jeudi 26 MARS 2015. 20 h
BENJAMIN KNOBIL EN CONCERT
Auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, musicien, comédien, Benjamin Knobil a parcouru toutes les scènes romandes. Il a écrit dix pièces de théâtre qu’il a jouées et montées, notamment Boulettes et Le Chant du Crabe.
Mais son péché mignon, car il rêve d’être une vedette, est d’écrire et surtout 
chanter ses chansons sarcastiques et très engagées sur les batailles épiques du quotidien. Lee Maddeford et surtout son frère Vincent signent des mélodies aussi drôles que poétiques.
Aller chez le coiffeur ou à la piscine se transforme en odyssées sociales et sensuelles, ses slips sales se font voler par des papillons tandis que les prêtres et les assureurs se délectent avec jubilation des âmes et des corps à traire chaque jour jusqu’à l’au -delà !
Avec Lee Maddeford au piano.

DANIEL VOUILLAMOZ : « Des Gens » 
Acteur, auteur, metteur en scène. On le voit depuis une trentaine d’années sur la plupart des scènes romandes. Il est le lauréat 2013 du Prix des écrivains genevois offert par la Ville de Genève pour Un Métier de Rêve.
« Des Gens... ça parle de quoi? Ca parle de n’importe quoi.
A l’image de ce monde qui est de plus en plus n’importe quoi.
Et de n’importe qui, à l’image de nous, les gens.
Avec une envie : y être bien, malgré tout, dans ce n’importe quoi,avec des amis
et du ciel bleu.
Il y aura beaucoup de musique, beaucoup de mots, des pensées de haut vol et des considérations au ras des pâquerettes, des loopings quoi, et puis des sons, des trucs bizarres, de la beauté, des conneries, un train qui déraille, du style, de l’amour, et une chanson à la fin. Parce que quand même. »
Avec Daniel Vouillamoz, Véronique Montel
Thierry Hochstätter (percussions) et Frédéric Folmer (basse)


Jeudi 28 MAI 2015. 20h
THIERRY ROMANENS - FORMAT A3- AJAR
Dans la veine de leur dernier spectacle "Voisard vous avez dit Voisard" Thierry Romanens et ses musiciens projettent d'explorer encore plus loin cette nouvelle forme née de la confrontation des mots du poète Alexandre Voisard dits, slamés, 
chantés par le chanteur/comédien Thierry Romanens et de la musique jazz électro originale du trio Format A'3.
Romanens rencontre un collectif de jeunes auteurs romands, le collectif AJAR. Réunion de talents prometteurs, ceux-là créent des textes de manière collective.
"Ma place est ici. Je suis un habitué parmi les habitués, les poivrots, les grandes gueules, les vieux désœuvrés. C’est tout un pan d’humanité un peu bancale qui s’échoue dans les quelques mètres carrés d’une salle bruisselante. Et j’y ai ma place. J’y parle du monde, j’y pleure le temps passé, j’y débats des saisons qui se dérèglent. J’y aime, j’y hais, j’y vis. Et si l’on en croit ma fille, j’y crèverai. Tant mieux."  Extrait de "Quelques Confidences de l'AJAR"
Leurs recherches devraient aboutir à un nouveau spectacle à l'automne 2015.

Avec Thierry Romanens (conception et interprétation), Alexis Gfeller (clavier), Patrick Dufresne (électronique, batterie) et Fabien Sevilla( contrebasse) et les auteurs de AJAR